Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 16:24

 

  ABEL, LUGNASAD et ABONDANCE !

 

 

Al1ble.JPG

 

 

C'est dans la période de la fête celtique LUGNASAD, proche du Solstice d'Eté, qu'a lieu la saint Abel, le 5 août.

Qu'est Lugnasad ? Voici la lecture Alchimique... Etymologiquement et cabalistiquement : "Lumière (issue) Du Nid" affirme le Poète impétueux et puéril !

Dans la mythologie celtique irlandaise, Lugnasad (en irlandais moderne Lúnasa) est une fête "religieuse" (qui relie, qui unifie en l'Instant) dont le nom signifie « assemblée de Lug ». C’est Lug en personne qui est le promoteur de la fête en l’honneur de sa nourricière ; la Terre mais plus justement, comme le nom de la fête le révèle : LA LUNE, bien entendu nécessaire à l'humidité, la fécondité, à l'abondance des fruits de la Terre !

Celle-ci est (comme) morte, telle une "Sainte de Dieu" accomplissant son rôle pour assurer la pérennité de son peuple et chaque fête lui permet de REVENIR pour maintenir la richesse sur Terre !


:Al3aDM.JPG

 

"La Déesse Mère"

 

Il s’agit de la fête du Roi, du Seigneur dans sa fonction de redistributeur des richesses et d’équité ! On ne garde pas La Richesse pour soi.

ABONDANCE ALORS POUR TOUS ET GUERISON MIRACLE ! Unification !

Que celui qui a, donne... par tous les moyens mis à sa dispositon ! Tout ce qui est en son pouvoir ! Imposition des mains, bénédiction, Miracles... CORNE D'ABONDANCE : NOTRE NATURE qui se déploie assumée dans son arborescence ! Ainsi des "frères feuillus" authentiques que l'on retrouve sur la plupart des PORTES des Eglises, des Temples... et de toutes maisons véritablement habitées (devinez pourquoi ?)


 

Al2cardabelle3.JPG

 

Cardabelle.

 

 

Alxgreenman.JPG

 

L’Homme Vert : "Greenman"


L'homme vert, lors de la fête de Samain, à Edimbourg, Ecosse

 

QUE SONT LES "FRERES FEUILLUS" TANT REPRESENTES DANS NOS EGLISES ET CATHEDRALES ?

 

C'est l'Invitation à la Table du Seigneur ! La huppe déjouant le piège des hiboux, ceux qui ne voient jamais La Lumière.[1]

C'est une trêve militaire qui célèbre la paix, l’amitié, la prospérité du Royaume. Celui du Seigneur unifié en son âme, en sa chair ! C'est "la corne d'abondance", l'EAU VIVE tant recherchée des alchimistes qui sourd de Terre, des ténèbres et donne JOIE, SANTE ET BONHEUR... A LA BONNE HEURE !

 

Lugnasad est décrite comme une foire de commerce, mais aussi une occasion de régler les contentieux, de célébrer des mariages, d’entendre des poètes et des musiciens. S’il n’y a pas de cérémonie religieuse, peu importe !... On y fait des jeux et des courses.

Tout le monde chante ! Et dessine son mouton ! Ce qui lui est "propre". Bien loin de celui qui assassine son frère : Caïn, qui archétypalement, représente "le suicidaire" (Judas).

A la Saint-Abel, tout le monde chante et REPOND A L'INVITATION DU ROI ! Traditionnellement maintenu dans nos campagnes par les fêtes du 15 août.

Alors Abel immole son agneau, c'est-à-dire TOUT CE QU'IL A ( tel le Seigneur a LUGNASAD ) TOUT CE QU'IL EST, dans sa plus grande simplicité !

Caïn, le possessif, le jaloux, lui veut des règles, ne veut pas chanter avec tout le monde, désire satisfaire UN DIEU QU'IL NE CONNAIT PAS. Il obéit tel un esclave, il est comme saint Paul un aveugle qui n'est pas encore tombé de son cheval premier. Caïn offre les oeuvres vieillissantes, fabriquées de ses mains de laboureur "souffrant", " fatigué"... Il veut pour plaire ! Son "commerce" ( avec sa conscience ) est une folie ! Et il n'est pas agréé... Tout naturellement ! Il représente celui qui ne veut pas mourir à lui-même... pour VIVRE ! Il lapide l'Autre, restant dans sa noirceur ! Refusant "l'impensable" ! C'est-à-dire son autre partie de lui : la partie SOlaire, ACTIVE ET VIRILE ! Il tue sa FORCE VIVE, il tue donc son frère. Ce frère que nous voyons représenté dans la Carte du TAROT : LE SOLEIL  ( qui est la carte complémentaire de La Lune ! ).


Al4tarot-le-soleil.JPGCarte du Tarot : Le Soleil


 

EXIL pour celui qui ne participe pas au LUGNASAD... qui alors, dit-on, est menacé de vieillissement précoce ! Pas de cœur, pas de tête ! Histoire sans queue ni tête de ceux qui ne jouent pas "le Jeu de la Vie", ignorant La Loi de "la montée et de la descente", du "mouvement des entrelacs"... Ne vivant pas consciemment "ces phases" duelles, il ne peut les voir, il ne peut donc jamais les unir (tout le labeur de la voie Alchimique), ne faire qu'un, pour alors authentiquement "mourir" et "reposer en paix" !  

 

Al6tarot-le-soleil.JPG

 

QUE RETENTISSE LE SOUFFLE SOLAIRE

 

DANS LA CORNE LUNAIRE !

 

... POUR LA RÉSURRECTION DES MORTS !

 

                                                          

                                                                        Cernunnos-Bacchus Alz.

 

 


[1] - Voir Henry Corbin, Sohravardî. L’Archange empourpré, Fayard, 1976, « La huppe tombée au milieu des hiboux « , p. 426 ; ou bien http://regorconteur.wifeo.com/-quelques-exemples-de-fous-d-amour-.php

 

  La Pâque, le Passage, fête la résurrection de Jésus-Christ. Mais que veut dire "ressuscité" ?

 

La Pâque, l'exemplaire résurrection du Christ

 

o-huppe.jpg

Partager cet article

Repost 0
Cernunos Bacchus Alz - dans Paganisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens