Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 10:22

 

ThoreauL1.jpg

                     ThoreauL2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  « La désobéissance civile » de Henry David Thoreau, un livre écrit en 1849 et qui mérite d’être lu ou relu ! ( Ed. Mille et une nuits, 2,50 €)

 

Peut-être un sujet de réflexion… Mieux que de s'indigner…

 

N’écrit-il pas : «  “Le meilleur gouvernement est celui qui ne gouverne pas du tout” ; et quand les hommes y seront prêts, tel sera le genre de gouvernement qu’ils auront. » (p. 9)

Thoreau a influencé Tolstoï, Gandhi, Martin Luther King et tous ceux qui se réclament de la non-violence.

Il faudrait déjà, « immédiatement un meilleur gouvernement. » ; et il ajoute quelques pages plus loin : « Le citoyen doit-il un seul instant, dans quelque mesure que ce soit, abandonner sa conscience au législateur ? »

Le respect des lois fait des citoyens les complices de l’injustice ! Et Thoreau s’élève avec force et véhémence contre l’esclavage, contre la guerre d’invasion du Mexique… Son langage est direct et cru.

Qui ne devrait comme lui demander des comptes au gouvernement ? « Pourquoi n’encourage-t-il pas ses citoyens à rester en alerte pour lui signaler ses fautes et à mieux faire qu’il ne leur demande ? Pourquoi crucifie-t-il toujours le Christ, excommunie-t-il toujours Copernic et Luther, déclare-t-il rebelles les Washington et les Franklin » (p.23)

«  Si l’injustice (…) est de telle nature qu’elle fait de vous l’agent de l’injustice vis-à-vis d’autrui, alors je déclare qu’il faut enfreindre la loi. » (p. 24)…

« Si une plante ne peut vivre selon sa nature, elle meurt ; il en est de même pour l’homme.

Et tant d'autres pensées qu'il faudrait citer sans trop s'attacher à son histoire personnelle... »

 

                                                                                         Tournysol

 

Texte intégral sur :

http://www.scribd.com/doc/14177628/Thoreau-La-desobeissance-civile

 

 220px-Henry_David_Thoreau.jpg

 

Portrait par Benjamin D. Maxham, daguerréotype de l'écrivain de juin 1856.

Wikipédia.

 

« Henry David Thoreau, né David Henry Thoreau le 12 juillet 1817 à  Concord (Massachussetts) où il est mort le 6 mai 1862, est un essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste amateur et poète américain.

Son œuvre majeure, Walden ou la vie dans les bois, publiée en 1854, délivre ses réflexions sur une vie simple menée loin de la société, dans les bois et suite à sa « révolte solitaire ». Le livre La désobéissance civile (1849), dans lequel il avance l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé injuste, est considéré comme à l'origine du concept contemporain de « non-violence ».

Opposé à l'esclavagisme toute sa vie, faisant des conférences et militant contre les lois sur les esclaves évadés et capturés, louant le travail des abolitionnistes et surtout de John Brow, Thoreau propose une philosophie de résistance non violente qui influence des figures politiques, spirituelles ou littéraires telles que Léon Tolstoï,¨Gandhi et Martin Luther King. » (Wikipédia)

 

http://intelligence-en-debat.over-blog.com/

 

glycon.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soledad 04/02/2013 08:34


La vie de Henri David Thoreau vient de paraître en BD : Bd : thoreau, la vie sublime

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens