Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 13:50

Le village de Picon, 400 habitants,

 

dans la Mancha espagnole,

 

 

avec son église,

 

SAM_0682.JPG

  

et sur la place,

un monument étrangement phallique !

 

 

Copie-de-SAM_0654.JPG

 

Copie-de-SAM_0655.JPG

 

Chaque année, on y fête saint Isidore de Séville

à qui une chapelle est dédiée :

 

SAM_0679.JPG

 

SAM_0681.JPG

 

Isidore de Séville, né au VIe siècle à Carthagène,

 a été évêque d'Hispalis, l'actuelle Séville,

alors l'une des principales villes de l'empire wisigoth..  

 

IsidoreSevilla.jpg

 

                                                                              Isidore de Séville par Murillo.

 

 Le roi wisigoth Swinthila  est le premier monarque à régner sur l'Hispanie. Il naît alors une nation autour du trinaire "« rex, gens, patria » (un roi, un peuple, une patrie).  

Isidore définit, selon l'antique tradition, "la qualité royale par des vertus, essentiellement par la iustitia et la pietas (bonté, miséricorde). Les rois, avant de « rendre des comptes à Dieu pour l'Église que le Christ a remis à leur défense », doivent rendre des comptes aux évêques, qui peuvent les déclarer incapables. Les mauvais rois sont des tyrans qui peuvent être renversés, et les évêques peuvent excommunier ceux qui ont enfreint les lois, y compris les lois civiles : « Reges a recte agendo vocati sunt, ideoque recte faciendo regis nomen tenetur, peccando amittitur ». Ainsi, de même que les évêques s'appuient sur la monarchie, inversement, le souverain tend à s'appuyer sur l'Église, garante de la fidélité et de l'obéissance de ses sujets : ces principes, qui placent les évêques sous l'autorité du roi et le roi à la disposition des évêques, seront repris par la monarchie carolingienne."

 

"Son œuvre majeure est Étymologies (Etymologiæ) constituée de vingt livres, qui propose une analyse étymologique des mots divisée en 448 chapitres. Par cette œuvre, il essaie de rendre compte de l'ensemble du savoir antique et de transmettre à ses lecteurs une culture classique en voie de disparition. Son livre a une immense renommée et connaît plus de dix éditions entre 1470 et 1530, illustration d'une popularité continue jusqu'à la Renaissance. Sa méthode étymologique est un peu déconcertante : il explique un mot par des termes phonétiquement proches (Rex a recte agendo - on appelle « roi » celui qui agit droitement) (...) Il contribue à la survivance durant le Moyen Âge de nombreuses œuvres antiques par sa technique de citation. C'est l'organisation particulière de ce livre qui lui vaudra d'être saint patron des informaticiens.

Il joue un rôle considérable dans la constitution du bestiaire médiéval, notamment par le livre XI des Étymologies : De homine et portentis (L'homme et les monstres)."

(Source : Wikipedia)

 

Le moindre village espagnol, comme Picon, continue à honorer sa mémoire.

 

La plus haute colline rocheuse, qui domine Picon et toute la plaine alentour, est entourée d'amas rocheux qui pourraient bien être des tumulus. Elle montre un étonnant visage du Gardien des lieux.

 

 

rocher.jpg

 

 

SAM 0736

 

SAM_0739.JPG

Sur les sommets des collines environnantes,

se trouvent les ruines d'anciens lieux fortifiés.

SAM_0721.JPG

 SAM_0667-copie-1.JPG

A Picon, village de la Mancha espagnole, tout est à la gloire de l'olivier ! Mais que symbolise cet arbre et son rameau ?

A Picon, comme dans toute la Mancha espagnole, on honore Don Quichotte

 

 

glycon.jpg

 

 

:

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens