Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 16:33

LA MARIONNETTE PINOCCHIO

SORTIE HUMAINE

DU VENTRE DE LA BALEINE

 

  Qui ne connaît pas l’histoire de Pinocchio racontée par Collodi ?



Enrico Mazantti, 1883.

 

Après maintes aventures, la marionnette sculptée par le menuisier Gepetto va être avalée par la baleine, comme le prophète Jonas de la Bible.

Pinocchio, après un long apprentissage, va devenir humain… Lorsqu’il rejoint Gepetto dans le ventre de la baleine, il vit une métamorphose. Après s’être évadé avec son père, il se met à étudier et à travailler comme les autres petits garçons…

 

Dans le film de Luigi Comencini (1972), Les Aventures de Pinocchio, celui-ci ne devient pas humain seulement à la fin du roman comme le conte Collodi :  

«  La grande originalité du film est de faire passer fréquemment Pinocchio de l’état de pantin à celui de petit garçon, tandis que le personnage de Collodi ne devient “humain” qu’à l’extrême fin du roman. La fée lui offre ainsi le don de l’incarnation dès la première nuit.

On étudiera les moments du film où s’effectuent ces changements d’état : 

Le garçonnet redevient marionnette lorsqu’il se révolte contre le grillon et qu’il brise le portrait de la fée ; lorsqu’il a rejoint les marionnettes du théâtre ; lorsqu’il est pendu par le Chat et le Renard ; lorsque, encore sous la forme d’un âne, il est jeté à la mer. Dans les trois premiers cas, il s’agit donc d’une punition, dans le dernier cas d’un “sauvetage” (un pantin de bois peut flotter).

En revanche, il redevient petit garçon lorsque Gepetto lui refait ses pieds brûlés ; lorsque Mangiafuoco chasse le Chat et le Renard ; lorsque la fée le recueille chez elle ; enfin, dans le ventre de la baleine lorsqu’il retrouve Gepetto.

Là encore, dans les trois premiers cas, nous avons une explication : sa transformation humaine est toujours assortie d’une promesse de faire amende honorable. La dernière transformation semble définitive : Pinocchio prend son sort en main dans le ventre de la baleine et décide de s’occuper de son père, autre forme de promesse à vrai dire. » 

http://www.cndp.fr/tice/teledo/mire/teledoc_pinocchio.pdf


Il y a là plusieurs tentatives qui n'aboutissent pas,
Pinocchio retombant dans ses errements avant le saut définitif. 

 
 

Pinocchio est plus que jamais d'actualité !


"Mon Pinocchio",
par la Compagnie Jean-Pierre Lescot ,
spectacle de marionnettes,
un superbe théâtre d'images et d'ombres


"Il y a bien longtemps déjà que je souhaitais reprendre la belle histoire de Pinocchio, le pantin au grand cœur !...
D’abord parce que pour un marionnettiste, monter Pinocchio c’est à la fois un « passage obligé » et une « pierre de touche « artistique » - un peu comme jouer Hamlet ou Dom Juan quand on est un homme de théâtre. 
Ensuite parce que pour moi les aventures de Pinocchio ont une présence et une densité extraordinaires, qui dépassent largement la rencontre cocasse d’une poupée de bois affublée d’un long nez et de grandes oreilles.
Pinocchio nous parle cœur à cœur des souffrances et des grandes espérances de l’enfance. Cet enfant-pantin c’est l’enfant sauvage, l’enfant perdu et recueilli, l’enfant différent, le « mauvais garçon » fragile et tendre. Ses aventures sont réellement initiatiques.
Pinocchio prend le risque de partir à la découverte du monde. Et c’est pour cela que tous les enfants l’admirent, l’envient et l’aiment.
Pinocchio, c’est au-delà des obstacles et des misères un hymne éternel à la vie. Et c’est ainsi qu’à la fin de l’histoire, l’enfant pantin saura retrouver son vieux père, et à son tour le relever, « Appuyez-vous sur moi, cher petit papa, et allons-y. Nous marcherons tout doucement comme des fourmis et quand nous serons fatigués nous nous arrêterons au bord du chemin… »"

Jean-Pierre Lescot (http://www.polejeunepublic.fr/mon-pinocchio-spectacle-135.html)


Pinocchio2a

 

"Le conte écrit par Carlo Collodi à la fin du XIXe siècle et popularisé par Walt Disney ne cesse d'inspirer les metteurs en scène. Qu'est-ce que le théâtre pour enfants ? Est-ce un théâtre initiatique ? Est-il si différent de celui des grands ?

Éléments de réponse autour de trois pièces : Mon Pinocchio de Didier de Calan et Jean-Pierre Lescot (mis en scène par Jean-Pierre Lescot) ; Pinocchio (mis en scène par Joël Pommerat) ; Pinok et Barbie de Jean-Claude Grumberg (mis en scène par Lisa Wurmse)."

 Trois vidéos sur :

http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/Theatr-Co/2382410.html

- « De l’ombre à la lumière »

Un film de Didier de Calan et Jean-Pierre Lescot.
 À propos de la pièce « Mon Pinocchio »
mise en scène par Jean-Pierre Lescot

Pinocchio1a.jpg

- « Raconter l'indicible réalité »

Un film de Blandine Armand.
À propos de la pièce « Pinocchio »
mise en scène par Joël Pommerat.


Dans la pièce de théâtre « Pinocchio d’après Carlo Collodi », écrite et mise en scène Joël Pommerat, jouée au Théâtre de Brétigny (Essonne) le jeudi 5 juin 2008, d’autres variantes apparaissent :

"- Le pantin est sculpté dans le bois d’un arbre foudroyé.

- Il est capricieux, souffre de la faim et de la pauvreté, exige un livre neuf pour aller à l’école. Le père vend son manteau pour l’acheter ; la marionnette vend l’abécédaire mais prend la tangente…

- Il se sauve, tombe aux mains des bandits à qui il ment en assurant être riche ; ils le dépouillent, le pendent à un arbre.

- La Fée bleue le délivre ; il lui ment et son nez grandit de manière démesurée. Puis il se repent, promet d’obéir à son père et d’aller à l’école.

- Il devient bon élève, mais un jour il suit un mauvais garçon dans le Pays des jeux et ils deviennent des ânes.  

- Il s’évade, se retrouve dans le ventre d’un poisson gigantesque où il retrouve son père heureux de vivre là. Il lui promet d’être obéissant et de ne plus mentir, mais il lui ment pour le faire sortir du ventre de la baleine !

- Au retour, il se mue en humain."

http://www.wikio.fr/culture/theatre/metteurs_en_scene/joel_pommerat


 

- « Poupées rebelles »

Un film de Stéphane Sinde.
À propos de la pièce « Pinok et Barbie » mise en scène par Lisa Wurmser


La Légende de Pinocchio « porte le secret de la Source ».

 

Tous les humains, encore "animal-humain",

ont pour vocation
 

de se muer en « Humains véritables »

comme le pantin Pinocchio !

 

 






Partager cet article

Repost 0

commentaires

avoir un ventre plat 09/09/2014 01:14

merci

Régor 09/09/2014 09:32

Voyez aussi : http://r-r-y.mougeot.wifeo.com et http://unite-terre-ciel.canalblog.com

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens