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11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 11:03

La révision prochaine des lois sur la bioéthique a amené l’organisation de groupes de citoyens intéressés à se réunir pour s’informer, discuter, réfléchir et rechercher sur cette législation. Le Groupe de réflexion de Brétigny-sur-Orge, 91220, s’est réuni à l’Espace Nelson Mandela, dans le cadre de  :

 

Questions de Sciences,
Enjeux Citoyens

Saison 2009-2010
La bioéthique

 

 

http://www.savoirs.essonne.fr/qsec/les-saisons/la-bioethique-200910/#top

 

La réflexion, menée sur plusieurs mois, a abouti à la mise au point d’un Jeu :  

 

« LA VIE A TOUT PRIX ? »

 

centré sur la question du maintien de la vie à tout prix

 en début d’abord, puis en fin de vie.

 

Le labyrinthe de Mandû, dans le Madhya Pradesh (Inde) dessine un serpent d’eau et présente à son entrée une feuille verte, en son centre un étranglement, et à sa sortie une feuille morte.

 

 

Bioethique5.jpg 

 

  Il nous a semblé pouvoir matérialiser le parcours d’une vie humaine depuis l’entrée, la feuille verte qui matérialise l’instant de la fécondation, jusqu’à la sortie, la feuille morte qui évoque la fin du corps physique. L’étranglement du milieu marque le milieu de la vie, la bascule 40-50 ans marquée souvent par une crise, une remise en cause de sa manière d’appréhender son devenir et d'accepter le vieillissement du corps.


Le labyrinthe de Mandû, dans le Madhya Pradesh, en Inde 

 

Des mois de réflexions passionnées ont permis aux participants de mettre au point ce labyrinthe qui va de la feuille verte à la feuille morte :


http://www.savoirs.essonne.fr/qsec/les-saisons/la-bioethique-200910/#top 

 

 

Photo 052

 

Les illustrations ont été réalisées par David Maj, artiste plasticien, en lien avec Frédéric Tournier, sur propositions des membres du groupe :

 

Quelques gros plans sur les différentes cases :

    Photo 053

 

Photo 054

 

Photo 055

 

Photo 056

 

Photo 057

   Photo 058   Photo 059  

Photo 060

 

Règle du Jeu

  

Matériel :

          
- Le labyrinthe

 - Une feuille avec l’explication des 33 cases.

- Un dé, deux « cavaliers », plus deux jetons : un blanc « pour » et un noir « contre», pour les joutes.             
- Des cartes «information» numérotées. Des cartes numérotées « joute » d’une autre couleur précisant un point de la législation. Des cartes numérotées « questions » au dos desquelles se trouvent les réponses aux questions posées.

 

Jeu pour deux joueurs (ou 2 équipes) et un arbitre :

 

 But du jeu

 

Il s’agit d’un jeu de rôle sur le thème de la bioéthique. Le but du jeu consiste à arriver le premier à la fin du jeu, c’est-à-dire à la case mort.

Ce jeu prend tout son intérêt si l’on oublie ses convictions personnelles : il s’agit d’adopter une position de jouteur et d’argumenter dans le sens indiqué par le jeu.

 

Etat des lieux du jeu

 

Le jeu est constitué de 3 types de cases :

 

-         Des cases « information » : le joueur doit alors respecter la règle associée (passer son tour, reculer de quelques cases, etc.)

 

 

Information

Case 1

 

Information

Case 3

Information

Case 6

 

Information

Case 8

 

Information

Case 10

 

Information

Case 11

Information

Case 13

Information

Case 14

Information

Case 16

Information

Case 18

 

 

Avec les réponses lues par l’arbitre.

 

 

Période de puberté, vous avancez d’une case

Victime d’un accident, vous reculez de 2 cases

 

Passage difficile des 40-50 ans : bon courage !

 

Accident du travail : vous êtes dans le coma…

Avancez de 4 cases

Vous entrez en maison de retraite…

Avancez de 2 cases

 

La retraite

 

Obsèques

 

 

Coma dépassé

Passez votre tour !

 

 

-         Des cases « questions » : le joueur  qui atterrit sur cette case doit alors répondre correctement à la question posée. S’il y répond mal, l’arbitre donne la parole à l’autre joueur. Le joueur qui aura répondu correctement gagnera la possibilité de rejouer.

 

Question

Case 2

 

Question

Case 4

Question

Case 9

 

Question

Case 15

 

Question

Case 21

 

Question

Case 22

Question

Case 23

Question

Case 30

Question

Case 32

 

 

 

 

Combien de bébés naissent-ils dans le monde par an en France, grâce à la Fécondation In Vitro ?

2000 ? ou 6000 ? ou 12000 ?

 

Réponse = plus de 12000

 

Quel est le taux de mortalité infantile en France ?

1.8/°° ou 3.8/°° ou 5.8/°° ?

 

Réponse = 3.8/°°

Taux dans le monde 48/°°.

Quel est le nombre de greffes réalisées en France en 2009 ?

Près de 500 ? ou de 2000

ou près de 5000 ?

 

Réponse = 4500 greffes.

Quel est l’âge moyen

de la maternité en France ?

 

 

Réponse = 29 ans

 

Quel est le nombre d’accidentés graves hospitalisés en France ?

Près de 15000 ? de 45000 ?

ou près de 80000 ?

 

Réponse = 40 662 personnes.

Citez au moins 4 des principaux moyens de contraception ?

 

Réponse = Pilule, patch, implant, anneau vaginal, stérilet, diaphragme,  préservatif féminin et masculin, cape cervicale, spermicides.

Quel est le % de Français choisissant l’incinération

après leur mort ?

10 à 30% ? 30 à 60% ? + de 60%

 

Réponse = 23%  

Quel est le nombre de Français   

    prenant des tranquillisants ?

   Près de 5 de 8 ou de 10 millions?

 

Réponse = plus de 5 millions

 

Quel est le nombre

   de centenaires en France ?

   200 ? ou 2000 ? ou 20000 ?

 

   Réponse = plus de 20000.

 

 

 

 

-         Des cases « joute » : lorsqu’un joueur tombe sur la case joute, il tire l’un des pions (noir ou blanc) que l’arbitre lui présente soit dans ses poings fermés, soit dans un sac opaque. Ces pions sont porteurs de sens. Si le joueur tire le pion blanc, il devra argumenter en faveur du thème associé, s’il tire le pion noir, il devra argumenter contre le thème associé.

 

Exemple : si le joueur tombe sur la case de joute sur l’euthanasie et qu’il tire le pion blanc, il devra dire en quoi l’euthanasie est une bonne chose. S’il tombe sur la case de joute sur l’euthanasie et qu’il tire le pion noir, il devra développer des arguments contre l’euthanasie. Cela quelles que soient ses convictions personnelles !

Le joueur qui tombe sur la case commence la joute en fonction de son pion (blanc ou noir). L’autre joueur, ou l’autre équipe, prend la parole après lui, en adoptant la position contraire. A la fin de l’argumentation, l’arbitre lit aux joueurs l’état des lieux de la question.

 

 

 

Joute

 

Case 5

 

Joute

 

Case 7

Joute

 

Case 12

Joute

 

Case 17

Joute

 

Case 28

Joute

 

Case 29

 

 

 

Recours à la mère porteuse

Intervention de la technologie dans la fécondation in vitro

 

Vente

d’organes

Utilisation du

« bébé médicament »

 

Euthanasie

 

 

Acharnement thérapeutique

 

 

 

Le joueur qui obtient le meilleur score au dé ouvre le jeu. Chaque joueur lance le dé tour à tour et avance son pion sur le jeu. L’arbitre lit les questions, joutes et informations. Il intervient si nécessaire pour la clarté du débat et l’équilibre du temps de parole.

Lors des joutes, chaque joueur dispose d’une minute pour s’exprimer, soit le temps de défilement d’un sablier.

Le joueur ne doit pas nécessairement arriver exactement sur la case finale pour gagner, il lui suffit de l’atteindre. A vos joutes !

 

   Suite dans le prochain article du blog :

impossible d'aller plus loin à cause de scripts qui viennent continuellement interrompre la transcription !

 

 

glycon.jpg

 

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