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7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 18:42

L'Unité Mathématique

 

n'est pas l'UNITE  métaphysique,

  

le Un-sans-second des mystiques de l'Islam.

 



 

Mais il est intéressant d'observer comment s'engendrent les nombres.

 

L'unité s'ajoutant à elle-même donne la suite indéfinie des nombres :

 

1

1 + 1

1 + 1 +1 etc.

 

Ainsi peut-on dire justement que "tous les chiffres ne disent qu'Unité" !

 

- l'unité se multipliant par elle-même ne donne toujours que l'unité :

 

1

1 X1

1 X1 X 1 etc.

 

- l'unité ne se divise pas :

1 : 1 = 1 et ne divise aucun nombre.

Tout nombre divisé par 1 reste lui-même !

 

 

« Dieu est en tout comme l'Unité dans les nombres » enseigne Silesius. ( Johannes Scheffler dit Angelus Silesius (1624-1677) - Le Pèlerin chérubinique)

 

Dans le Traité de l'Unité, Ibn'Arabi écrit : « Car ce que tu crois être autre qu'Allâh n'est pas autre qu'Allâh, mais tu ne le sais pas. Tu le vois, mais tu ne sais pas que tu le vois. »

On lui doit ce distique :

                   « Il n'y a que Dieu Seul

                      Rien d'autre que Lui

                      Il n'y a que l'UnitÉ des unitÉs. »

(IBN 'ARABI - L'Alchimie du Bonheur Parfait - Trad. Stéphane RUSPOLI - Paris : Ile Verte/Berg International éditeurs, 1981, p. 141)

  

En Orient, on appelle Maya le voile jeté sur les yeux des humains qui ne voient plus l'Unité réelle mais seulement la multiplicité dans les apparences. Cependant, la vérité a toujours été rappelée aussi bien en Occident qu'en Orient :

« L'homme n'atteindra pas la béatitude tant que l'unité n'aura pas dévoré la multiplicité » (SILESIUS- Le Pèlerin chérubinique), non pas rejetée mais dévorée, digérée, assimilée.  

La même affirmation se retrouve chez Maître Eckhart. Ne donne-t-il pas comme programme de l'Homme véritablement Noble : « Un avec l'Un, un de l'Un, un dans l'Un et, dans l'Un, Un éternellement » ?

(Traité - Trad. J. Ancelet-Eustache, Seuil, 1971 - L'Homme Noble, p. 152)

 

« Le Tout est unique et l'Unique est Tout. » Cette affirmation de la Risâlah se retrouve chez tous les Soufis mais aussi dans la doctrine de la « non dualité » védantique puisqu'elle enseigne que : « C'est l'ignorance qui contraignait l'ego à ne percevoir que la multiplicité, là où, seul, l'UN existe... »

(Swami SIDDESWARANANDA - La Méditation selon le Yoga-Védanta - Paris : Maisonneuve, 1976, p. 25)


Citations extraites de : La Métaphysique des Chiffres. Tous les chiffres ne disent qu'Unité.
 
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