Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:08

Un site extraordinaire !

 

« Un p’tit coin de paradis »

 

http://habitats-alternatifs.over-blog.com/

   

 

Sur ce site, une collection incroyable de photographies prises dans le monde entier ! Toutes sortes de photographies d’habitations de personnes qui ont voulu faire de leur demeure un « Petit coin de Paradis » !

Belle utopie !

Qui ne le souhaite lorsqu’il a enfin la possibilité du choix… ou bien qui se donne enfin cette possibilité… Souvent, les noms choisis parlent et sont révélateurs. Chacun affiche son totem, choisit son style, construit son rêve, le nomme….

Certains n’hésitent pas à afficher leurs conceptions de la vie : « Peace and love », christianisme, écologie, arc-en-ciel aux couleurs Rainbow… : prosélytisme, pour un bonheur qu’on voudrait contagieux ? Repli dans le confort d’une tribu qui pense et vit comme soi ?

 

           H2Co-x095.jpg                                     H3Tags.jpg

 

Fuyant la société organisée, la consommation, le travail servile, certains s’inventent des habitats qui correspondent à leur utopie d’indépendance, de voyages, de solitude… : tentes, roulottes, caravanes, abris, cabanes dans les arbres, péniches… Avec la volonté de rester nomades, de vivre proches de la nature, au contact des éléments, loin de l’enfer des villes, des autoroutes, des usines et de leurs pollutions, dans une simplicité, une frugalité heureuse, loin du consumérisme, de la pub, végétariens souvent, marginaux toujours…

 

P5Reve-de-l-aborigene2007_6.jpg 

  Puis des cabanes incroyables construites en Australie ! Là s’inventent ainsi des demeures moins ordinaires dans des communautés où chacun a cependant son « chez soi », comme dans la communauté rainbow de Douglas (Nimbi, Australie)…  

  H4.jpg

 

Viennent ensuite des abris de nomades, camping-cars, bateaux, tentes, tipis, yourtes… Quantité de demeures plus ou moins provisoires donc, pour nomades qui s’enracinent plus ou moins longtemps et voyagent d’Australie à Ibiza, en passant par le pays de Galles, les Pyrénées, le Costa Rica, la Nouvelle Calédonie… toujours vers le soleil et les plages.

Un article, « Ariège, un ‘néopatrimoine’ à vivre » parle des néoruraux, des hippies, des marginaux qui s’installent de plus en plus nombreux sur ces terres. Les différentes tribus se croisent le jour de marché, mais sans se rencontrer vraiment, s’ignorant le plus souvent, chacun restant confiné dans l’étroitesse des convictions de sa tribu.

http://habitats-alternatifs.over-blog.com/pages/HABITATS_SIMPLIFIES-1806483.html

 

Lorsqu’il y a une construction plus traditionnelle, elle est révélatrice !  

  P6Rendez-v.jpg

 

Les demeures diverses, les pavillons s’affichent d’emblée par le nom que les occupants leur donnent, le plus souvent un prénom féminin : « Bluette », « Denise », « Dorys », « Monique », « Pomponette », « Ramona », « Roselyne », « Victorine », « Maeva », …Neuf prénoms de femme pour deux  prénoms d’homme, « Charly », « Chez Paul » ! 

  Charly.jpg

 

Cela reflète bien évidemment un possible repli sur une vie de couple… espérée paradisiaque ! Elle est nettement affichée parfois par les deux prénoms : « Colette et Jean », « Robert Odette »…ou par une affirmation catégorique : « Notre Nid »,.

Se retirer du monde ? « Bon Abri », « Bon gîte », « Ermitage », « Petit Clos », « Repaire »,

Une petite ouverture se fait parfois, comme « Juste moi et mes ami(e)s » ! L’amitié est très souvent désirée : « Es Amics », « Au RV des Amis », « Casanous »…

Les animaux préférés conditionnent certains paradis : « Images des Oiseaux » ; des « Oiseaux » sont très souvent mentionnés : « Fauvette », « Ibis »… Les  fleurs tiennent une large place : « Fleurettes », « Clos fleuri », « Villa fleurie », « Capucines », « Gentiane », « Lotus », …, et même en « Bouquet ».  

  P7Ibis-petit.jpg

 

Les animaux : « Chat », « Maison Chat », ou évoquant « La Nichée »…, « Avec nos "amis les animaux" » qui sont peut-être vus comme totémiques : « Abeille », « Coccinelle », « Ecureuil »…

 

  P8Chez-Paul-Chat-grand.jpg

 

Le photographe recense diverses possibilités, toutes pour vivre heureux, mais dans un contexte différent, jusqu’à la provocation d’un « sans nom » :

 

H1Villa-sans-nom.jpg 

 

Certains énoncent leurs Totems ou leurs "attributs" : « Frère feuillu », « Ondines », « Petite Fadette », « Petit Orient », « St Hubert », « L'Anclau », « Le Cottage », « Crépuscule », « Escale », « La Hut », « Logette », « Mon Pépin », « Oasis », « La Pèlerine »,

Etats d’âme : « Paix chez soi », « Détente »,…Rêve ? Utopie ? Paradis ? Jusqu’à ce que vienne inévitablement la nécessité d’un nouveau départ !

D’autres annoncent une maison tranquille, accueillante et parfaite : « Bien veillance », « Bonne Source », « Brise », « Mai », « Brise du soir », « Chasse Cafard », « Do mi si » (3 photos), « Eden crique El nouple "  « Gai séjour », « Grain Beauté », « Grain sable », « Helios », « Hippies », « Jolie », « Jolivette », « Hesérides », « Idéal », « Lollipop », « Maritime », « Merveille » (1 ou deux photos), « Mirage », « Murmures », « Tout MIGNON », « Moncalm », « Notre-Dame-des- Flots », « Oustalet », « Pensées », « Quies », « Quieta », « Radieuse », « Rêve », « Rêverie », « Sam Play », « Sam suffi », « Si peu », « Mon souvenir », « Cottage mon souvenir », « Tocade ».

C’est un festival d’images qui se succèdent avec humour, des plaques les plus banales aux plus excentriques, mais toujours révélatrices !

Leurs habitants recherchent un îlot de paix dans un monde où les guerres de toutes sortes font rage ! Tout pour être mieux : « BUT », « Abri rêvé », « Attendu », « Chimère », « Désire », « Mon Désir », « Escapade », « Esperance », « Eureka », « Le Gué », « Halte », « Imprévue », « Indispensable », « Liberté » (VILLA  + Bateau), « Marée montante », « Ouf », « Outlook », « Repos », « Retour », « Risette », « Soleil couchant »…

 

Mais que vit-on effectivement derrière ces murs, derrière ces volets clos, ces portes fermées ? Il y a loin de la coupe aux lèvres ! Qui peut  savoir ?

Et les paradis, devenant lieu où les ego se heurtent risquent rapidement de devenir des enfers, à tout le moins des enfermements… jusqu’à ce que les « culbuteurs[1] » viennent bousculer les routines, les certitudes, les illusions !

« Oui, le bon sens  est d’avoir une maison (…) mais la maison est l’antre de la fainéantise, car dans le cocon chaud de la maison tu t’endors. C’est pourquoi Je te le dis : la santé physique et psychique est dans l’errance…[2] »

http://habitats-alternatifs.over-blog.com/pages/HABITATS_SIMPLIFIES_page_2-5706012.html

 

Diogène ayant fait des émules, viennent ensuite les « Habitats de Fortune » ! Un article sur une imprimerie transformée en habitation, les constructions alternatives du quartier Vauban à Fribourg (Allemagne), les grottes d’Ibiza, mais aussi dans cette île, les bateaux échoués, les blockhaus récupérés, d’autres habitats des Canaries, pour retourner à la Communauté de Doug en Australie.

http://habitats-alternatifs.over-blog.com/pages/HABITATS_DE_FORTUNE-1823831.html

 

Ensuite, « Les Habitats plus Élaborés » : profil de la ville idéale de Gillette aux USA, Phalanstères, Cités industrielles, Châteaux, villes du futur, habitats écologiques recensés à travers le monde.

http://habitats-alternatifs.over-blog.com/pages/HABITATS_ELABORES-1823895.html

 

De nouvelles formes de vie s’inventent un peu partout, aux quatre coins de la planète, par des marginaux qui quittent les villes modernes invivables et bruyantes, en quête de bonheurs simples, de joie de vivre, de paix, de fraternité… Récupération des matériaux de construction, autonomie, écologie, simplicité, fantaisie, utopie sont les maîtres mots de ces aventuriers de la vie qui sortent des sentiers battus pour… VIVRE !

 


[1] Voir les enseignements du nagual don Juan dans les ouvrages de Carlos Castaneda.

[2] Emmanuel-Yves Monin, Le Bréviaire du Chevalier, ( Point d'Eau, T I 1983 (6eéd. 1997, Y. Monin),  p. 68.

 

http://batisseurs.utopies.free.fr/

 glycon.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens