Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 20:47

LE SAMEDI 9 JUILLET 2011

  

S’EST DÉROULÉ UN SPECTACLE ÉMOUVANT

  

DE LA COMÉDIENNE ET CHANTEUSE

  

DU FILM « GADJO DILO » DE TONY GATLIF

  

RONA HARTNER

  

À BRETIGNY SUR ORGE,

    

dans le cadre du Festival de l’été

« Musique du Monde »

organisé par la municipalité à « L’Escale ».

 

Rona Hartner & DJTagada. 

  RonaCouverture-disque-Gadjo-Dilo.JPG

 

Si vous n’êtes pas un fan de Tony Gatlif, « Gadjo Dilo » ne vous dira rien… Mais pour tous ceux qui suivent ce cinéaste hors norme qui s’est fait le porte-parole des « Gens du Voyage », gitans, roms ou tsiganes, ce film sorti en 1997 n’est pas passé inaperçu, ni son actrice, Rona Hartner qui  nous a marqués par sa belle présence riante, et surtout par ses danses et ses chants. 

 Rona-Hartner.JPG

Rona Hartner sur scène 

Brétigny sur Orge, 10/07/2011

 

La musique du film « crie la peur et la douleur d’un peuple qui a mal à son âme ».[1]

Rona Hartner nous a fait l’honneur de se produire dans nos contrées, avec sa troupe de musiciens DJTagada : un bassiste, un accompagnateur, un accordéoniste, et un DJ avec son synthétiseur.

Les chants de Rona Hartner possèdent un souffle artistique original, imprégné de sa culture, et loin des sons « harmonieux » que l’on a l’habitude d’entendre, la musique frôle souvent des sons savamment dissonnants qui tirent l’âme humaine vers ce qu’il y a de plus fragile. 

 

Rona-et-le-DJ-de-la-troupe.JPG

 

Les musiciens qui entourent Rona se plaisent à broder et à tisser des sons qui pourtant se marient tout en jouant sur un équilibre constamment instable, à l’image de la vie de ces gens du voyage pour qui l’Errance est une Loi de la Vie. Les sentiments sont mouvants, rien ne dure, rien n’est figé… Tout doit suivre son cours mais personne ne sait à l’avance où il est emmené… C’est plein, c’est chaud, c’est sensible et vivant… 

 

RonaL-accord-oniste.JPG

 

Et Rona bien sûr, avec sa présence sur scène, sa longue jupe et son foulard brodé sur les épaules, présente d’elle une image très authentique : on l’imagine difficilement autrement tant elle est naturelle dans ses atours. Elle porte le vêtement de son âme tsigane, et quand elle danse, c’est aussi gracieux et naturel, en maniant le foulard qu’elle fait virevolter et tournoyer à son gré autour d’elle…

 

Et puis la générosité de Rona nous invite à danser sur sa musique, à disposer de la place qu’offre la pelouse du parc où a lieu le spectacle. Quelques spectateurs, entraînés par la musique, ont pris plaisir à bouger leurs corps engourdis, redynamisés par une musique très rythmée.

 

Nous souhaitons à Rona et à sa troupe une belle tournée et le succès qu’ils méritent.

   

Kinthia Appavou

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Régor 19/07/2011 11:36



Peu de personne de fait ! Pourtant les invitations n'ont pas manqué... Peut-être la date.


C'était magnifique !


Régor



Terrevive 19/07/2011 08:50



Un spectacle qui a dû attirer du monde ! ... je l'espère ! ce devait être envoûtant.



Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens