Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 08:23

 Sur ce vitrail, une scène extraordinaire !

 

Léonard est agenouillé pour prier dans la nature.

 

Un serpent vient s'enrouler autour de lui.

 

Il se signe et le serpent tombe mort !

 

 

 StLeonard.JPG

 

 St-20Leonard-20278-1-.JPG

 

 

 

Cet épisode rejoint celui de saint Paul mordu par un serpent :

Vers l'an 60, saint Paul fit naufrage sur l'île de Malte où il est encore très honoré. Mais pourquoi a-t-il le serpent comme animal totémique ?

 

La personne qui m'a communiqué ces deux photos

ne se souvient plus du lieu où elles ont été prises.

Peut-être quelqu'un pourra-t-il nous le préciser ? 

Il existe plusieurs saint Léonard.

 

Est-ce saint Léonard-de-Noblat qui "naquit environ l’an de notre Seigneur 466. Il se réfugia vers saint Remi, Archevêque de Reims, environ l’an 472, âgé environ de six ans. Il s’en va à la Cour du Roy Clovis son cousin, y étant appelé par la Reyne Clotilde, environ l’an 495. Il marche en guerre avec Clovis, allant combattre les Allemands l’an 499. Il est baptisé avec le même Clovis à Reims après la victoire sur les Allemands la même année 499. Il se retire de la Cour de Clovis, et s’en va vivre solitaire dans un bois proche de Paris l’an 501 ou environ. Deux ans après à savoir l’an 502, il quitte la France et s’en vient en Aquitaine proche de Limoges dans la forêt de Pauvin. Il délivre miraculeusement de mort la reyne Clotilde dans ses dangereuses couches l’an 507 ou 508. Il sort de la solitude pour prêcher au peuple, et tâcher de pacifier les princes vers les années 530 ou 535, et non au commencement de sa conversion ainsi que la plupart disent, faute de bien peser les circonstances de sa vie. Il retourne de sa mission après avoir visité saint Rémy, et ayant demeuré quelques années au Monastère de Saint-Maximim environ l’an 540. Il meurt dans son monastère et solitude de la forêt de Pauvin en Limousin environ l’an 559, âgé d’environ 93 ans." ( http://missel.free.fr/Sanctoral/11/06.php)

 

Est-ce le saint ermite dont l'influence fut grande dans la région du Mans. Sa mémoire se perpétue dans de nombreuses localités : 72590 Saint Léonard des Bois où se trouvait son ermitage, en particulier.

 Après avoir vécu plusieurs années de vie monastique sous la conduite de saint Mesmin, abbé de Micy, près d'Orléans, il se retira dans la solitude de la forêt de Marchenoir près de Chateaudun. Si grande fut sa sainteté que, malgré l'ignorance dont nous sommes de sa vie, sa mémoire se perpétue encore en diverses localités : Saint Léonard des Bois-72590, Saint Léonard des Parcs-61390, Saint Léonard en Beauce-41370.

 

Tous les 7 ans, les habitants  font revivre la procession et l’ostension des ossements  de leur saint patron Léonard, telles qu’elles  se sont déroulées la première fois en 1094 pour guérir les  victimes duMal des Ardents. La population se mobilise toute entière et toutes croyances confondues pour décorer la ville et recevoir les visiteurs et pèlerins. C’est l’occasion d’accueillir les nombreuses délégations d’Europe et d’Afrique venues des villes et paroisses qui portent le nom de saint Léonard. En 2009, lors des dernières ostensions, une foule (plus de 10 000 personnes) s’est pressée pour participer à l’événement.            http://www.ostensions-saint-leonard.fr/

 

 

StLeonardOstension.jpg

   

 

 

glycon.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Régor 14/10/2011 17:16



Un correspondant, Ronan me précise que ce vitrail de l'église du XIIe siècle à St-Léonard-des-Bois, 78130.



Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens