Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 22:10

LE BARDO-THODOL,

 

PADMASAMBHAVA ET LES DHYANIS BOUDDHAS

 

Les différents états intermédiaires

 

traversés avant et après la mort

 

par Kinthia Appavou

 

(Suite du précédent article) 

 

 

L’unité de la nature des Bouddhas est souvent représentée par la figure symbolique de Yab-Yum représentant les deux forces complémentaires que sont le principe féminin (Yum) et le principe masculin (Yab) comme chez les Taoïstes avec le Yin et le Yang.

L’union de Heruka (nommé Samanthabadra) qui personnifie l’aspect mâle de Pouvoir d’Illumination et son épouse Vajra-Yogini (nommée Samanthabadri) qui personnifie l’aspect féminin est le bonheur suprême :

« Par la réalisation de l’état réel, au-delà de la vie et la mort, au-delà de l’impermanence et la douleur, où l’esprit et la matière, les phénomènes et les noumènes et toutes dualités sont connus pour être inséparablement une unité, l’on atteint le bonheur de l’illumination parfaite.(…).[1]  

 

SN852917

 

Samanthabadra et Samanthabadri,

détail du tangkha (collection privée).

 

Dans un exercice de visualisation, la représentation de Vajra-Yogini aide à la perception du corps physique comme étant vide :

 

« Alors imagine que tu es la Divine adepte Vajra-Yogini de couleur rouge, brillant de l’éclat radieux du rubis, ayant une face, deux mains et trois yeux ; brandissant un couteau courbé et brillant au-dessus de sa tête, coupant complètement tout processus de pensée qui soit mentalement troublant ; la main gauche tenant contre sa poitrine un crâne humain rempli de sang ; répandant la satisfaction par son bonheur inépuisable , ayant une tiare faite de cinq crânes humains séchés, portant un collier de cinquante têtes humaines dégouttantes de sang. Ses ornements étant cinq des six ornements symboliques, l’enduit de poussière de cimetière manquant ;[2] elle tient dans le creux de son bras le long sceptre symbolisant le Divin Père Heruka, nue dans le plein épanouissement de sa seizième année[3] dansant avec sa jambe droite pliée et le pied relevé, son pied gauche foulant la poitrine d’une forme humaine étendue[4], elle est environnée des flammes de la Sagesse formant halo autour d’elle. »  

 

Samanthabadri

 

Samanthabadri2-1-.JPG

 

La divine Vajra Yogini.

 

Si nous parvenons à transcender la nature illusoire des formes, alors nos trois corps seront également de la nature de la Transcendance :

Corps de Vacuité (Dharma Kaya (« Corps du Dharma en Soi, plus haut principe de la Bouddhéité »).

Corps de Jouissance (Sambhogakaya, « fruit du Dharmakaya au niveau de la vision intuitive »)

Corps de Métamorphose (Nirmanakaya, « corps de tout être humain passé par la voie d’une métamorphose spirituelle. »

 

C’est ainsi que tout Bodhisattva[5] peut revenir consciemment sur Terre par Compassion afin de donner les enseignements aux hommes et femmes aspirant de tout leur être à l’Eveil.

   

SN852920

 

Tangkha du XXème siècle (collection privée).

 

 



[1] Le Yoga Tibétain et les Doctrines secrètes, p. 157, note 108.

[2] P. 183  « Le sixième ornement, l’enduit de poussière de cimetière, qui est dit manquer, est fait avec la poussière recueillie dans un cimetière ou en un lieu de crémation et l’on en frotte tout le corps. Cet onguent yogique symbolise la complète renonciation au monde et la conquête absolue de la peur de la mort, semblable en cela aux cendres dont les yogins hindous s’enduisent le corps. »

[3]p. 184 « La Divine mère est nue car, ainsi que le Divin père, elle est l’un des Heruka, « le dévêtu », et nue de toute chose du Samsāra dont elle s’est séparée. N’ayant pas subi la souillure du monde, elle est décrite comme une belle vierge de seize ans.

[4] P. 184 « Fouler au pied une forme humaine symbolise fouler au pied toutes choses du Samsāra, de l’Ignorance et de l’Illusion qui produisent la Forme. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens