Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 22:27

Calligraphie de Tsadé (ou Tzadé),

 

18ème Auth de l'Alphabeth hébreu

 

 Tsade-L-Homme-en-Priere.JPG

 

   « Le Tsadé, 18ème Auth de l'Alephbeth hébreu a pour symbole premier un harpon (parfois un hameçon), (c'est aussi le côté).

 Mais sa signification kabbalistique est d'être la Lettre de la Structuration de l'Energie, la Lettre du Juste (Tsadik), de l'Homme en prière qui dans une attitude d'Humilité prend en charge son "Yod Divin" (donc celui qui assume sa part Divine)… »

 

Le Tsadé représente donc « l’ "Homme en Prière" qui, avec son "Harpon Divin", traque le Divin en toutes choses... et le restitue dans une "Geste" JUSTE !... (que cette "Geste" soit écrite, parlée, chantée, peinte, contée etc... etc...!)

(On peut aussi méditer cette lettre quand on manque de clarté quant à notre "structure énergétique", ou lors de problèmes avec la notion de Justesse...)


 Philippe Laurent


        Notes :
 

Dans le Tsadé, certains  « voient un hameçon ou un harpon (צִלְצָל mot commençant par un tsadi) et arguent du fait que צָד tzad en hébreu signifie au sens propre chasser, attraper mais aussi au sens figuré tromper, leurrer. De plus, en arabe, le mot sad signifie chasser mais aussi pêcher. » (Wikipedia)

 

 

Sur  http://nessy.canalblog.com/archives/2006/12/02/3325796.html :

 

« Ecriture carrée simple  

 

צ

 

 

Ecriture cursive

   

 

3

 

Sens originaires

Chasser, pêcher, capturer.

Le tsadé c’est l’hameçon et l’ancre. Cette image de l’ancre est très visible dans la forme de la cursive hébraïque.

L’idée d’arrêt du mouvement est donc marquée par le tsadé.  TsadeCursive.jpg

TSADDE, l'Androgyne   TsadeAndrogyne

Tarot des Lettres Hébraïques sur Eternel Présent »

 

       En traçant le Tsadé avec la Yad, la main, le calligraphe souligne combien il prend en charge humblement son Yod Divin. "Le saut dans le Yod est le saut dans l'impensable et, à cette constatation, la pensée doit cesser, faute de quoi, elle fonctionne à vide." (Carlo Suarès, La Kabbale des Kabbales. La Genèse dans la tradition ontologique, printemps 2001)     

AuthioYod        Comme toutes les terminales, nombres facultatifs en hébreu, leTsadé donne au Mem final sa valeur 600 de "fécondation cosmique" (Ibidem)  

alphabet-hebreu-mem.jpg

      Le Yod, "se transcrivant Y dans le texte", est "la lettre-base de toute graphie" (idem) et marque bien l'Androgynie, comme le Y dans la Langue des Oiseaux en français.

      Le Tzadé étant "aussi le côté" souligne incidemment que le "Juste" a retrouvé son androgynie primitive.  

 

http://langue.des.oiseaux.free.fr/

 

 

http://sens-des-entrelacs.wifeo.com/

 

 

glycon.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Régor 07/05/2013 16:10

Bonjour Regor, Bonjour Frank...et bonjour à tout le monde...




...oui, je suis bien d'accord avec Frank, remarques et analyses sont justes, et cette bien mauvaise production est un "exercice d'écolier" d'un bien mauvais écolier (... c'est MOI!!!...)...en fait ce n'est pas un tsadé!!!...du moins au départ, c'est un montage qu'un photographe versé dans les Authioth a réalisé à partir de plusieurs de mes brouillons d'essais!...et j'ai eu la très malheureuse idée de partager sur ce blog (orgueil d'un ego en quête de reconnaissance?)....et à vrai dire je ne la supporte plus trop. Oui , vous pouvez suivre Frank en ses conseils en la matière...c'est un Maître Calligraphe, et un Homme sympa doublé d'un auteur aussi chaleureux que "fine plume"... (Cher Frank,nous nous sommes rencontrés chez vous à Nice, je vous ai passé des livres de Carlo Suarès, mais depuis je n'ai plus de nouvelles.... Frank, je cherche un préfacier pour un auteur Belge d'un livre à venir sur l'Evangile de Thomas...si vous l'acceptez...contactez-moi).

J'ai la nausée de ces "cacalligraphes" et encore une fois je regrette très fort cette mauvaise image de l'Arcane...comme vous dites...

...Soyez assurés de toute mon amitié. Philippe Laurent. "FILNUCLÉAL". Nice.

Régor 01/05/2013 14:23

Ce que vous dites me paraît tout à fait juste. Pour moi, je m´íntéresse plus spécialement à la hiéroglyphie et à la Langue des Oiseaux pour ce qui est des structures universelles qui sont par eux dévoilées. Voici donc un e mail que vous pouvez utiliser . regorm000@yahoo.fr.
Sur le même blog, merci de me donner aussi votre avis sur l´article : Calligraphie de la lettre Shinn de l'alphabet hébreu.

Régor 02/05/2013 10:11

Voici l´URL : http://vivrevouivre.over-blog.com/article-calligraphie-de-la-lettre-shin-de-l-alphabet-hebreu-66674288.html

Il me semble que souvent lérreur est aussi une protection pour qui ne pourrait supporter l´Énergie de la calligraphie juste qu´il ne pourrait supporter.
Qu votre voyage soit fécond...

LALOU 02/05/2013 09:41

Bonjour,

Je suis sur le départ pour Israël où je donne dans le désert un séminaire sur la symbolique des Lettres (www.tenoua.com). Envoyez l'URL de Shin pour que j'y jette un œil. AMitié Frank

LALOU 30/04/2013 19:05

Bonjour,

Pour que le Tsadé offre toute son énergie il est nécessaire que ses deux yods soient équilibrés. Cette lettre est sensée représentée la Justice et placer les deux yods sur des plans non alignés revient à trahir la portée symbolique et énergétique de la lettre. Mais à part cela continuez à vous intéresser à la puissance des lettres hébraïques, mais en respectant plus leur équilibres.

LALOU 01/05/2013 09:57

La calligraphie est un art rigoureux, surtout quand on joue sur les lettres hébraïques. Elles sont des réserves d'énergie et ne pas équilibrer une forme ne fait qu'attester un profond déséquilibre. Il y a malheureusement des pseudo-calligraphes qui donnent des stages et transmettent leurs propres erreurs. Les élèves comme l'auteur de ce Tsadé n'y peuvent certainement rien s'ils ont suivi des cours avec de tels simulateurs.
Il est tout à fait possible de créer un art à partir des lettres mais il faut avoir conscience de ce qui art et tradition. Dans l'art tout est permis,heureusement. Mais quand on présente une lettre isolée elle revêt ainsi le statut d'arcane donc d'elle doit émaner toute la puissance de son graphisme.
Donnez-moi un mail où vous envoyer quelques lettres, ce sera avec plaisir que je vous passerai quelques images.

Régor 01/05/2013 09:37

Vous pouvez peut-être m´envoyer une calligraphie juste, avec son commentaire. Je serai heureux de la publier.

Régor 01/05/2013 09:25

Merci: Je vais transmettre votre remarque sans doute justifiée à láuteur de la calligraphie.

Régor 11/02/2011 09:48



Tzadé : "La Terre reçoit du Ciel la puissance du Feu
qui manifeste la moitié du Tout qu’est l’humain, depuis le Principe (‘)" chante la langue des Oiseaux. Et ce FEU est bien le Feu de l'Âme..., chez l'homme comme chez la
femme.



Kinthia 09/02/2011 19:48



En relation avec le Tarot, le Tsâdé correspond à l'arcane majeur XVIII LA LUNE et fait référence à l'archétype du féminin. L'homme en prière, oui... Mais la Femme
surtout, càd le Feu-Ame dans toute sa réceptivité, effectivement vis-à-vis du Iod Divin...Tous les sens donnés sont compréhensibles car la Lune, c'est la Diane : chasseresse bien
sûr...Et le sens donné à cet arcane est entre autres de prendre garde aux illusions, aux mirages... "Nous pouvons prendre pour des réalités ce qui n'est que du domaine de notre imagination
fantasmatique : des châteaux de sable qui peuvent s'écrouler" in La Spirale Evolutive du Tarot Essentiel.



Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens