Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 17:29

  Histoire locale des Gens du voyage 

 

à Linas-Montlhéry (91)

 

 

et "Itinéraires manouches"

 

 

 

" Ce sera, à ma connaissance, la première occasion sur Montlhéry de s’intéresser de près aux gens du voyage et à leur culture. Ces gens du voyage qui vivent si près de nous et que nous connaissons si mal. J’ai eu la chance de rencontrer Raymond Gurême, et c’est lui qui a fait sauter tous les verrous dans ma tête, qui m’a donné l’énergie de surmonter les obstacles.

 





La marche du 27 novembre de la gare de Brétigny-sur-Orge au camp de Linas, où furent internés les…

 

 

Raymond, c’est le personnage central de ce projet. C’est lui qui, après vingt ans de lutte pour se faire entendre, a raconté l’histoire avec un grand H du camp d’internement des voyageurs de Linas-Montlhéry. Et c’est cette histoire, qui explique tant de choses sur leur situation actuelle, qui vous sera expliquée, par Marie-Christine Hubert, historienne spécialisée dans ce domaine.

 

C’est lui qui a connu une enfance où les voyageurs étaient attendus dans les villages pour une représentation de cirque, pour une projection de cinéma ; qui a connu ce temps où la cohabitation se faisait sans heurts et qui n’a qu’un rêve : que sa grande famille continue à vivre sereinement, dans le respect mutuel. Alors, il multiplie, sans relâche, les actions : écrire un livre sur toute cette vie bien chaotique, aller vers les autres, sans cesser de revendiquer ses droits et sa culture.


 R Gurême

  "Interdit aux nomades", le témoignage de Raymond Gurême, interné en 1940 à Linas (91)

 

 

Son histoire, et celle de tous les voyageurs, bien différente selon qu’on soit manouche, sinti, yennish, gitan, sera racontée cette fois-ci par un conteur, Bernard Cheze, qui s’est passionné pour ce travail de recherches, de rencontres, et qui réalise ici une création unique pour l’occasion, en compagnie de musiciens hors-norme, Tino swing (quatre musiciens voyageurs, dignes héritiers de Django Reinhardt), Villa Hobo (deux guitaristes à l’énergie contagieuse) et Philippe Dourneau (clarinettiste, fagottiste, flûtiste, manouche dans l’âme).

 

Ce projet a débuté il y a déjà plusieurs mois, dans une école, où les petits voyageurs de la classe n’osaient pas lever le doigt pour dire qui ils étaient, et après un long travail sur les préjugés, sur le livre de Raymond, ont finalement levé le doigt bien fièrement.

Alors, ce festival, c’est le point de rencontre de tous ces petits projets mis bout à bout, c’est une rencontre, à laquelle vous êtes conviés. Y être, tout simplement, me fera chaud au cœur. "

 

 

Vendredi 29 mars, à 20h30 : Conférence sur l’histoire locale des gens du voyage, par Marie-Christine Hubert (co-auteure de "Les tsiganes en France: Un sort à part. 1939-1946")

  Au foyer Georges Brassens à Montlhéry (91). Entrée gratuite. 

 

http://www.memoires-tsiganes1939-1946.fr/genocide.html

 

Samedi 30 mars, à 20 h : "Itinéraires manouches", contes et musiques du voyage.  

Création de contes et musique par Bernard Cheze, le duo de guitaristes Villa Hobo, Philippe Dourneau (clarinette, taragot, kaval) et le quatuor de jazz manouche Tino Swing.

Au Centre culturel, rue des Archers à Montlhéry (91). Plein tarif : 8 € ; tarif réduit : 5 €.

 

Renseignements et réservations au 06 71 58 38 97 ou par mail lesaphirapattes@neuf.fr  

  


 

C'est le 30 Mars à Montlhéry

 

http://www.bernard-cheze.com/

 

Rona hartner, l'héroïne de "gadjo dilo", film de tony gatlif, en concert à brétigny-sur-orge,…

Rona Hartner, l'héroïne de "Gadjo dilo", film de Tony Gatlif, en concert à Brétigny-sur-Orge,…

Ederlezi, la fête des rroms pour la saint-georges, annonçant les vacances du printemps, le 6 mai

Ederlezi, la fête des Rroms pour la Saint-Georges, annonçant les vacances du printemps, le 6 mai

"liberté", film de tony gatlif sur la déportation et l'extermination des roms par les nazis, sous…

"Liberté", film de Tony Gatlif sur la déportation et l'extermination des Roms par les nazis, sous…

 

  o-huppe.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Terrevive 26/03/2013 20:31


Tous mes voeux de réussite pour ce beau projet.


Bien amicalement .

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens