Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 07:39

VENISE ENCHANTERESSE

 

 

Kinthia Appavou



VenisePlan.jpg

  

Carte publiée par routard.com


 
 ©  Photo Daniel Pellier.

 

Parcourir en vaporetto le Grand Canal en pleine nuit nous fait pénétrer d’emblée dans son aspect mystérieux où l’inquiétude pourrait facilement surgir dans une pénombre seulement éclairée par les lanternes de quelques restaurants encore ouverts le long des quais…


©  Photo Daniel Pellier.

Mais au petit matin, un autre visage de Venise se présente à nous : c’est un choc de voir surgir littéralement des eaux toute une cité, avec ses ruelles, ses canaux et ses ponts que l’on emprunte pour découvrir la ville. Et dans ce dédale, pourtant, on ne se perd pas, car le Cœur de la ville se trouve à la Piazza San Marco où la merveilleuse basilique dédiée à l’évangéliste saint Marc rayonne de tous ses feux dans ses marbres colorés.

 
Palais-20des-20Doges-20et-20Campanile-1-.JPG
Vue-20du-20Grand-20Canal-20depuis-20le-20Rialto-20-C3-A0-20.JPG

Gondole-20sur-20le-20Grand-20Canal-20-C3-A0-20Venise-1-.JPG

                                                  ©  Photos Kinthia Appavou.



Quelques repères nous permettent aisément de circuler dans Venise : le magnifique pont du Rialto situé au nord-ouest de Venise que l’on emprunte pour aller de San Marco à San Polo, autre quartier de Venise, de l’autre côté du Grand Canal qui se déroule comme un serpent autour de la place centrale. Puis également plus au sud le Pont de l’Accademia qui nous mène tout droit au musée où se trouvent quelques chefs-d'œuvre de maîtres tels que Le Tintoret, Canaletto, Le Titien, Palma le Vieux, etc… En sortant du musée, on se retrouve dans le quartier de Dorsoduro que l’on peut visiter jusqu’à la pointe est du quartier où se trouve la basilique de Santa Maria de Salute. Les œuvres des grands peintres italiens ont décoré la plupart des églises de Venise : bien sûr, ce sont pour la plupart des œuvres d’inspiration religieuse dans une Italie marquée par le christianisme. Et à Venise, ce ne sont pas les églises qui manquent…

 

Parmi elles, l’église dédiée à saint Roch vaut le détour : le corps de saint Roch y est inhumé, et le jour de sa fête, le 16 août, les visiteurs peuvent voir ses reliques.

 

    ©  Photo Mnémosyne.


Reliques de saint Roch à la Chiesa di San-Rocco, Venise.

                               http://saintroch.energie-manifestee.net/wakka.php?wiki=Italie

ROCH SUR LES CHEMINS DE LA VOUIVRE 

LE CULTE DES CRANES ET DES RELIQUES DANS LE VAUDOU ET LE CHRISTIANISME

Ce saint guérisseur de la Peste est très vénéré, au point que dans le Tarot de Venise
dessiné par Davide Tonato et publié par Dal Negro,
 l’arcane de la Mort représentant la Peste survole la place Saint-Roch
où les pestiférés agonisent, avec en arrière-plan l’église
Saint-Roch, le saint dominant la mort. 
 

 La-MortVenise.jpg

 

Tarocchi di Venezia, illustration Davide Tonato

Edité par Dal Negro 

Eglise de San Rocco  à Venise avec St Roch dominant la mort.

 

VeniseMurano.JPGVenise, à travers son histoire, a suscité toutes les passions humaines, et bien qu’aujourd’hui trèsVeniseMurano2.JPG commerçante grâce à son Carnaval qu’elle exploite à travers les masques et autres produits de grande qualité, tels que les verres de la célèbre île de Murano, située non loin de là, elle nous laisse entrevoir sa part d’énigme où au Cœur de Venise se trouve cachée cette lumière que les hommes recherchent. Lumière au cœur des ténèbres,



Village de Murano. (©  Photos Mnémosyne)

MasquesVenise-1-.JPGVenise peut se dévoiler à celui qui sait voir au-delà des apparences, au-delà des masques et de la mascarade. (VENISE, SON CARNAVAL ET LE SENS DU CARNAVAL )

©  Photo Kinthia Appavou.









Saint Georges et sainte Marguerite nous imagent la maîtrise de leur dragon, énergie à canaliser pour le juste déploiement des images vraies qui surgissent de l’âme universelle à laquelle l’âme individuelle doit se relier en permanence. Le dragon, c’est la vouivre avant tout, qui permit ces belles constructions à Venise, et cette vouivre partout présente nous indique d’un clin d’œil qu’elle anima et inspira les plus grands artistes d’un temps qui se veut toujours présent à Venise. Et quoi de plus étonnant car tout Venise a la forme d’un dragon lové pour qui sait voir : le museau du dragon est formé par S. Elena et la queue du dragon se termine par San Giorgio Maggiore où se trouve l’église dédiée à saint Georges qui combattit le dragon et délivra la belle Princesse.

 

Ste0MargueriteVenise-1-.JPG©  Photo Kinthia Appavou.

Statue de sainte Marguerite avec le dragon sous ses pieds.
SAINTE MARGUERITE ET LA MAITRISE DU DRAGON


St-20Georges-20et-20le-20Dragon-20--20Eglise-20San-20Maggio.JPG©  Photo Kinthia Appavou.

Tableau montrant saint Georges délivrant du dragon la fille du roi de Lydie.
LE CHEVALIER SAINT GEORGES VAINQUEUR DU DRAGON

 

 Lions-20ail-C3-A9s-20place-20St-20Marc-1-.JPGLe message des Anciens s’y trouve inscrit, dans le marbre comme sur les peintures ou dans l’architecture même de la ville : se perdre pour mieux se trouver, l’errance du Mat du Tarot initiatique qui est le Joker du Carnaval, c’est notre pèlerinage sur terre. Trouver le Centre et rayonner à partir de là, le Lion de saint Marc est le gardien de cette vérité.

 

Traverser son ombre, dépasser ses peurs, oser Vivre pour que le meilleur de nous sorte au grand jour, cette flamme qui nous anime et nous pousse à créer, à vibrer avec tout ce qui nous entoure, à ressentir aussi les joies, les peines ou les souffrances d’autrui.

 

Venise nous parle de l’Homme mais aussi de sa possibilité de résurrection : sortir de sa tombe, de ses rigidités, de ses carapaces, c’est aussi enlever le masque de la carne pour In-carner l’Esprit de Vie qui nous guide à chaque instant de notre existence. Le Christ se dévoile à nous dans sa simplicité, pureté, reliant à la fois l’aspect masculin et l’aspect féminin que tout être humain possède en lui. Il se dévoile comme la carte du Tarot n° 21 Le Monde, pour que nous aussi nous puissions re-susciter la vie en nous avant que de mourir. 

 

La%20r%C3%A9surrection%20du%20Christ%20%C3%A0%20Venise[1]
Christ-20ressuscit-C3-A9-20--20Eglise-20San-20Maggiore-20-C.JPG©  Photos Kinthia Appavou.

Images du Christ ressuscité.

TarotMonde.JPG
Carte du Jeu de Tarot: "Le Monde".

Venise n'est-elle pas, depuis sa naissance, ouverte sur le monde ?



glycon.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens